Au Brésil, l'Institut national des maladies infectieuses Evandro Chagas de la Fondation Oswaldo Cruz (INI/Fiocruz) a informé que deux patients de Rio de Janeiro qui étaient soupçonnés d'être atteints d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), connue sous le nom de "maladie de la vache folle, sont plutôt soupçonnés d'être atteints de la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), compte tenu des aspects cliniques et radiologiques.
Les cas suspects ne seraient donc pas liés à la consommation de viande bovine.
Rappels sur la Maladie de Creutzfeldt-Jakob :
C'est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.
Il existe plusieurs causes de la maladie :
Une nouvelle forme de la maladie est apparue en 1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la vache folle).
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :