Le cyclone Jawad menace les côtes du nord de l'Andhra Pradesh et de l'Odisha en Inde Médecine des voyages

Publié le 3 déc. 2021 à 18h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une profonde dépression s'est intensifiée en tempête cyclonique 'JAWAD' sur le centre-ouest du golfe du Bengale : alerte cyclonique pour les côtes du nord de l'Andhra Pradesh et de l'Odisha.

La dépression s'est déplacée NNW à une vitesse de 25 km/h au cours des 6 dernières heures, s'est intensifiée en tempête cyclonique JAWAD. Elle s'est centrée à 11h30 IST le 3 décembre 2021, sur le centre-ouest du Bengale près de 14.5°N et Long. 85.5°E, à environ 420 km SSE de Vishakhapatnam (Andhra Pradesh), 530 km SSE de Gopalpur (Odisha).

Elle devrait se déplacer vers NW, s'intensifier davantage et atteindre le centre-ouest du golfe du Bengale au large des côtes du nord de l'Andhra Pradesh et du sud de l'Odisha le 4 décembre. Ensuite, elle devrait se recourber vers le nord-nord-est et se déplacer le long de la côte de l'Odisha pour atteindre Puri vers midi le 5 décembre. Ensuite, il est probable qu'elle continue à se déplacer vers le nord-nord-est le long de la côte de l'Odisha vers la côte du Bengale occidental.

Source : India Meteorological Department (Ministry of Earth Sciences).