Eruption du volcan Semeru dans l'est de Java en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 5 déc. 2021 à 16h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, volcan Semeru, dans l'est de Java, est entré en éruption massive le 4 décembre 2021 vers 16h25, heure locale, produisant une importante coulée pyroclastique (avalanche chaude de cendres et de particules rocheuses) qui a dévalé les pentes sud, ainsi qu'une colonne de cendres qui s'est élevée à une altitude estimée à 12 km. 

La coulée pyroclastique a atteint des terres agricoles mais aussi des zones habitées. Aucune victime n'a pour l'instant été recensée, selon l'agence nationale des catastrophes naturelles. Mais les secours ont dû faire évacuer des habitants dans un rayon de 5 km autour du cratère, alors que des coulées de lave atteignaient leurs villages et ont détruit un pont dans la région de Lumajang. Il est à craindre qu'elle ait fait des victimes et causé d'importants dégâts.

Il est recommandé d'éviter la zone concernée et de suivre les directives des autorités locales.

Sources : Medias ; Volcano Discovery.