Epidémie de salmonellose au Canada probablement liée à des avocats frais Médecine des voyages

Publié le 12 déc. 2021 à 17h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, dans un avis de santé publique, les autorités signalent qu'une épidémie de salmonellose à Salmonella Enteritidis d'origine inconnue continue de croître, avec des patients répartis dans cinq provinces canadiennes.
En date du 9 décembre, 16 nouveaux patients ont été confirmés, ce qui porte le nombre de cas à 79, selon l'Agence de la santé publique du Canada. Quatre personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. La majorité des patients vivent en Colombie-Britannique, où 34 personnes ont été confirmées infectées. Les quatre autres provinces impliquées comptent 28 patients en Alberta, 4 en Saskatchewan, 11 au Manitoba et 2 en Ontario

Les maladies signalées en Ontario sont liées à des voyages en Alberta et en Colombie-Britannique, selon les responsables de la santé publique. Les patients confirmés jusqu'à présent sont tombés malades entre le début septembre et la mi-novembre 2021. La majorité des cas, 63 %, sont des femmes.

Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des avocats frais achetés dans des épiceries ou servis dans des restaurants avant leur maladie. Les résultats des enquêtes menées jusqu'à présent ont permis d'identifier que ces avocats ont été distribués en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. 

 Source : Food Safety News.