Au Canada, le ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources signale qu'un nouveau cas humain de grippe porcine A(H1N2)v a été détecté. Il a été signalé à l'Agence de la santé publique du Canada, conformément au Règlement sanitaire international.
Le virus a été détecté en octobre dans le Manitoba lorsque l'individu a passé un test de dépistage après avoir développé des symptômes grippaux. La personne présentait des symptômes bénins, a passé des tests et s'est rétablie. Le test s'est avéré négatif pour la COVID-19. Il a plus tard été déterminé, dans le cadre d'un processus de surveillance régulière de la grippe, qu'il s'agissait d'un cas de grippe humaine A(H1N2)v. La personne avait eu des contacts directs avec des porcs.
Les virus de la grippe porcine :
Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".
Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs. Il est important que les personnes qui ont des contacts avec les porcs prennent des mesures pour réduire la propagation des virus de la grippe entre les porcs et les humains :
Source : Gouvernement du Manitoba.
Référence principale :
Référence principale :