Le cyclone Ruby se dirige vers la Nouvelle-Calédonie Médecine des voyages

Publié le 13 déc. 2021 à 22h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone tropical Ruby de catégorie 2 (980 hPa), accompagné de vents soutenus près du centre de 110 kilomètres par heure avec des rafales à 170 km/h  était situé le 13 décembre 2021 à 06h00 UTC près de 18.1S 160.8E et se dirige SE à 20 km/h. Il se déplace en s'intensifiant en catégorie 3 vers la Nouvelle-Calédonie le 14 décembre.

Des vents soufflant en rafales jusqu'à 170 km/h sont attendus près du centre de la dépression en deuxième partie de nuit de lundi à mardi et dans la journée du mardi 14 décembre.  De fortes pluies se généralisent à l'ensemble du Pays dès la journée de lundi et se poursuivent mardi.  La mer est particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 8 mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment aux Loyauté.

En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur :

  • L'ensemble des communes des provinces des Îles Loyauté et Sud ce jour lundi 13 décembre à 14H00.

En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur :

  • L'ensemble des communes de la province Nord ce jour lundi 13 décembre à 20H00. L'ensemble des communes des provinces des Îles Loyauté et Sud  ce jour lundi 13 décembre à 23H00.

 

Sources : Australian Government, Bureau of meteorology ; Météo France Nouvelle-Calédonie