Nouvelle éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 22 déc. 2021 à 22h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, est entré en éruption le mercredi 22 décembre à 3 h 30, heure locale (0 h 30, heure de Paris), selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Au moins quatre fissures éruptives ont pu être observées dans l'enclos. Ces fissures se situent sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé et au sud-ouest du cratère Château Fort. Le point d'émission le plus bas se situe à environ 2000 m d'altitude. A 8h30 les 4 fissures étaient toujours actives mais l'activité la plus importante se situait sur la fissure la plus basse en altitude. 

L'éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour la population

La Préfecture a élevé le niveau d'alerte à Alerte 2-1. Les sentiers de la partie haute de l'Enclos Fouqué / sommet sont fermés depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Les posers d'aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Source : Institut de physique du globe de Paris, Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.