Déplacements déconseillés dans le centre des Philippines Médecine des voyages

Publié le 29 déc. 2021 à 18h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les 16 et 17 décembre, un super-typhon de niveau 5, Odette (dénomination internationale « Rai ») a traversé le centre des Philippines et causé des dégâts de très grande ampleur. Les îles de Siargao, Dinagat, le nord-est de l'ile de Minadanao, le sud de l'ile de Leyte, l'île de Bohol, l'île de Cebu, le sud des îles de Négros et le nord de l'île de Palawan ont très été fortement touchés, entraînant un lourd bilan humain et matériel.

Les principaux réseaux de communication ont été interrompus dans les régions concernées et se rétablissent de manière limitée, progressive et sporadique. Les réseaux téléphoniques sont extrêmement touchés et l'électricité n'est que partiellement rétablie sur les zones affectées.

Tout déplacement non-essentiel en direction des zones impactées par le super-typhon est fortement déconseillé afin de laisser les secours s'organiser et d'éviter aux voyageurs de se retrouver dans une situation difficile.

L'ambassade de France a mis en place une cellule de crise qui s'emploie à localiser les personnes isolées et rassurer leurs proches. Elle est joignable au +63 917 532 0756 pour signaler toute personne recherchée ou pour signaler toute information sur des Français en difficulté ou retrouvés.
Il convient de respecter strictement les recommandations des autorités locales et se tenir informé.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.