Au Mexique, selon le ministère de la Santé, les cas de fièvre pourprée des montagnes Rocheuses ont plus que doublé en Basse-Californie entre les années 2020 et 2021. L'Unité de l'Institut des services de santé publique de Basse-Californie (ISESALUD), a noté que 58 cas ont été signalés en 2021, dont 15 sont décédés, alors qu'en 2020 il y a eu 25 cas et 8 décès. Ces cas positifs ont été observés notamment à Mexicali (23 dont 7 décès), Tijuana (17 dont 7 décès), Ensenada (16 dont 1 décès), Vicente Guerrero (2) et San Quintin (2).
Rappel sur la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses :
La maladie est endémique aux États-Unis (surtout dans les Rocheuses, le Centre et le Sud), au Canada, au Mexique et dans certains pays d'Amérique Centrale et du Sud. Elle est également connue au Brésil sous le nom de "febre maculosa", typhus exanthématique de Sao Paulo, typhus du Minas Gerais, ou fièvre pourprée brésilienne. Plus de 90 % des patients présentant la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses sont infectés entre le mois d'avril et le mois d'août. Cette période correspond à la saison d'augmentation des effectifs des populations de tiques.
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est provoquée par Rickettsia rickettsii, une bactérie transmise à l'homme par la morsure d'une tique dure du genre Dermacentor. Les symptômes de la maladie associent une fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une éruption cutanée suivie d'une croûte sombre sur le site de la morsure de tique. La maladie répond bien au traitement antibiotique (doxycyline).
Pour éviter la contamination par les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions
En cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes apparaissant après une piqûre de tique, le voyageur doit consulter rapidement un médecin.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :