Au Niger, les autorités sanitaires ont notifié le 28 décembre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de fièvre de la vallée du Rift qui a débuté le 22 novembre dans un troupeau de 350 chèvres dans la commune rurale de Tassara, département de Tchin-Tabarade, dans la région de Tahoua. Des avortements, orchites, rétentions placentaires et des mortalités (46 animaux morts) dans un troupeau de 350 petits ruminants.
La maladie est transmissible à l'homme.
Rappels sur la fièvre hémorragique de la vallée du Rift :
La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose majeure causée par un virus du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae. Le virus affecte différentes espèces animales (buffles, chameaux, bovins, caprins et moutons) chez lesquelles les épizooties débutantes se manifestent habituellement par une vague d'avortements inexpliqués et une baisse de la production de lait.
Elle peut être transmise à l'homme :
La forme bénigne de fièvre de la vallée du Rift est la forme la plus fréquente chez l'homme. Elle survient après une incubation de 2 à 6 jours, et se manifeste sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, de myalgies, d'arthralgies et de céphalées) qui dure de 4 à 7 jours.
Dans les formes graves on peut observer :
Référence principale :
Référence principale :