Epidémie de salmonellose à Salmonella Braenderup en Europe liée à des melons importés Médecine des voyages

Publié le 2 jan. 2022 à 16h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Commission européenne a renforcé les règles concernant les importations de melons Galia du Honduras en raison d'une récente épidémie de salmonellose.
L'épidémie multi-pays de salmonellose à Salmonella Braenderup qui a touché plus de 350 personnes a été attribuée aux melons Galia du Honduras. Le Royaume-Uni était le pays le plus touché et des malades ont été également signalés en Suède, Belgique, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Autriche, République tchèque, Finlande, France, Irlande, Luxembourg et Norvège. Quatre personnes ont été malades aux États-Unis et 2 au Canada.

Une souche de Salmonella Braenderup correspondant à la souche épidémique a été trouvée à la surface d'une cuve de lavage dans l'une des installations où les melons Galia étaient emballés. La saison des récoltes a commencé ce mois de décembre 2021. 

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.