Etat d'urgence et manifestations au Kazakhstan Médecine des voyages

Publié le 6 jan. 2022 à 08h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Kazakhstan, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays en raison de la hausse des prix de l'énergie. Certaines de ces manifestations ont donné lieu à des actes de violence. Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser les foules.

Le président a déclaré un état d'urgence pour deux semaines à Almaty et dans l'oblys de Mangistauassorti d'un couvre-feu de 23h à 7h du matin.

Il est recommandé de respecter le couvre-feu, de limiter ses déplacements et de se tenir à l'écart de tout rassemblement.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.