Le cyclone tropical Tiffany touche le nord du Queensland et le Territoire du Nord en Australie Médecine des voyages

Publié le 10 jan. 2022 à 17h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, le cyclone tropical Tiffany de catégorie 1 balaiera le nord du Queensland et le Territoire du Nord du 10 au 13 janvier, 2022. Le 10 janvier il traverse la péninsule du Cap York et s'affaiblit sur les terres. Il devrait continuer à se déplacer vers l'ouest et se redévelopper dans le golfe de Carpentarie le 11 janvier 2022 en se dirigeant vers la côte est du Territoire du Nord où des impacts de cyclone tropical de catégorie 2 sont possibles. Le 10 janvier à 19h00 AEST le centre est situé à moins de 20 km de 14,6° S 143,3° E, à 75 km S de Coen et 230 km WNW de Cooktown, et fait mouvement WSW à 14 km/H.

Le cyclone tropical Tiffany  La tempête apporte des pluies abondantes et des vents violents, et pourrait causer des crues soudaines et gravement perturber les services essentiels.

Si vous êtes dans une zone touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

 

Sources : Australian bureau of meteorology, Tropical cyclone warning centre ; Ministère des faiiares étrangères et du commerce international du Canada.