Epidémie de salmonellose à Salmonella Uganda aux Etats-Unis liée à des lézards

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États enquêtent sur une épidémie multi-états de salmonellose à Salmonella enterica serotype Uganda. Les données épidémiologique et de laboratoire indiquent que la contamination est liée à un contact avec des lézards les dragons barbus (Pogona vitticeps).

Au 10 janvier 2022, 44 personnes infectées ont été signalés dans 25 États (Alabama, Arkansas, Californie, Connecticut, Floride, Kansas, Louisiane, Massachusetts, Minnesota, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau-Mexique, New-York, Orégon, Pennsylvanie, Rhode Island, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Texas, Utah, Virginie, Washington, Wisconsin). Les patients sont âgées de moins de 1 à 84 ans, avec un âge médian de 27 ans et 8 personnes malades étaient des enfants de moins de 5 ans. Sur 43 personnes pour qui l’information est connue, 27 (63%) sont des femmes. Quinze personnes (41%) sur 37 pour lesquelles l'information était précisée ont été hospitalisés. Aucun décès a été reporté.

Sur 33 personnes interrogées, 21 (64 %) ont déclaré posséder ou avoir touché des dragons barbus ou leurs fournitures. Les gens ont déclaré avoir obtenu leurs dragons barbus de divers endroits, y compris via des animaleries et en ligne.

Rappels sur la prévention de la salmonellose véhiculée par les reptiles ou les amphibiens :

Les reptiles et les amphibiens en bonne santé peuvent être porteurs de Salmonella et d'autres germes potentiellement pathogènes. Les propriétaires doivent respecter les règles suivantes :

  • Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé des reptiles et des amphibiens, ainsi que tout ce qui se trouve dans la zone où ils vivent, comme leurs habitats, leur nourriture ou leur équipement.
  • Les enfants de moins de 5 ans, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées ne doivent pas manipuler ou toucher les amphibiens ou les reptiles ou leur environnement.
  • Ne pas garder les reptiles et amphibiens et leur équipement dans les endroits où des aliments sont préparés, servis ou consommés.
  • Ne jamais utiliser les zones de préparation des aliments pour nettoyer les habitats des reptiles et des amphibiens ou tout ce qui se trouve dans leurs habitats. Ces éléments doivent être nettoyés à l'extérieur de la maison et si l’on utilise la salle de bain, elle doit être nettoyée et désinfectée soigneusement juste après son utilisation.
  • Ne pas embrasser ou faire de câlins aux reptiles et aux amphibiens
  • La nourriture pour reptiles, comme les rongeurs congelés ou vivants, l'équipement et le matériel, y compris l'eau du réservoir, peuvent être contaminés par la salmonelle et d'autres germes.
    • Ne pas manipuler des rongeurs congelés ou vivants quad on présente un risque accru de maladie grave (enfant de 5 ans ou moins, femmes enceintes, immunodéprimé) ;
    • Se laver toujours les mains immédiatement après avoir manipulé des rongeurs congelés ou vivants ou après avoir touché un objet ayant été en contact avec ces animaux.
    • Ne pas manger, boire ou fumer pendant que l’on manipule des rongeurs vivants ou congelés ou quand on s’occupe de ses animaux de compagnie.
    • Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et fournitures qui ont été en contact avec des rongeurs.
    • Empêcher les rongeurs et leurs provisions d'entrer dans la cuisine ou dans d'autres endroits où la nourriture est préparée, servie ou consommée. Pour décongeler les rongeurs : ne pas utiliser l'évier de la cuisine ou les zones de préparation des aliments ni le four à micro-ondes.
    • Nettoyer les produits pour rongeurs à l'extérieur de la maison si possible. Dans le cas contraire, utiliser un évier de buanderie ou une baignoire, et veiller à bien nettoyer et désinfecter la zone immédiatement après.
    • Préférer des rongeurs congelés afin de réduire le risque de blessure pour soi ou son animal. Ne jamais donner de rongeurs sauvages à ses animaux de compagnie.
  • Informer de la notion de contact avec des reptiles, des amphibiens ou des rongeurs, surtout si l’on est malade ou si on a été mordu ou griffé.

Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC) .

Pages associées