En Iran, l'Iran's Shahid Beheshti University of Medical Sciences rapporte que la limite sud de la capitale Téhéran, est une région endémique de la leishmaniose cutanée dans le pays. Il a été rapporté que 48 patients ont jusqu'à présent été identifiés et traités.
La leishmaniose est endémique en Iran. La leishmaniose cutanée (LC) causée par Leishmania tropica se trouve à Téhéran ainsi que dans d'autres grandes ou moyennes villes et leur périphérie. La parasite Leishmania major est endémique et très commun dans de nombreuses zones rurales, surtout dans les plaines du nord-est, près de la frontière russe, et au nord de la province d'Ispahan, au centre du pays, mais s'est récemment propagée à ses parties méridionales. Environ 70 % des CL en Iran sont causées par L. major.
Le réservoir est composé de rongeurs et de chiens.
Rappels sur la leishmaniose cutanée :
Les leishmanioses sont un groupe de maladies causées par des parasites protozoaires du genre Leishmania de la famille des Trypanosomatidae.
La taxinomie des Leishmania est complexe. Environ 53 espèces de Leishmania ont été décrites (sans tenir compte des synonymes et comprenant les cinq sous-genres et complexes : Leishmania, Viannia, Sauroleishmania, L. enriettii complex et Paraleishmania) ; parmi celles-ci, 31 espèces sont connues pour être des parasites de mammifères et 20 espèces sont pathogènes pour les êtres humains. A l'exception de L. donovani, les autres espèces de Leishmania peuvent être impliquées dans les LC.
La transmission de la leishmaniose se fait par la piqûre de phlébotomes (ou mouche des sables) femelles infectées : le genre Phlebotomus est actif dans l'Ancien Monde et le genre Lutzomyia dans le Nouveau Monde. Le risque de transmission est le plus élevé du crépuscule à l'aube. Bien que les phlébotomes soient moins actifs pendant la période la plus chaude de la journée, ils peuvent piquer si ils sont dérangés dans leurs zones de repos (troncs d'arbre, murets de pierre sèches …).
Il existe quatre principales formes cliniques de leishmaniose :
Les LC sont caractérisées cliniquement par des lésions d'aspect polymorphe et d'évolution lente, chronique, indolore, classiquement sans signes généraux, sans lésion muqueuse ni viscérale. Après un temps d'incubation en général long (de plus de 1 à 4 mois) mais qui peut varier de quelques jours à 1 an et plus, apparait à l'endroit de la piqûre une papule indurée, indolore, non prurigineuse, arrondie ou ovalaire, le plus souvent croûteuse. Deux aspects cliniques sont décrits :
Recommandations pour les voyageurs
Les voyageurs qui ont des activités à l'extérieur, plus particulièrement la nuit ou au crépuscule, peuvent présenter un risque accru de leishmaniose. Il n'existe pas de vaccin ou de traitement préventif de la leishmaniose. La prévention pour le voyageur repose sur la protection personnelle anti-vectorielle. Il s'agit :
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :