Situation aux îles Tonga à la suite de l'éruption volcanique Médecine des voyages

Publié le 18 jan. 2022 à 16h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Tonga, l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai et le tsunami qui en a résulté ont gravement touché certaines parties de Tongatapu et d'autres îles proches le samedi 15 janvier 2022. D'autres éruptions et chutes de cendres volcaniques pourraient se produire. De nombreux dégâts sont à déplorer après le tsunami provoqué par l'éruption. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une centaine de maisons ont été endommagées, dont cinquante ont été détruites sur l'île principale de Tonga, Tongatapu. La police locale a également fait état de deux morts.
Sur ces images satellitaires, une vaste étendue d'eau est aussi visible à l'endroit où une grande partie du volcan s'élevait au-dessus de la mer avant l'éruption. Seules deux îles volcaniques relativement petites restent émergées.

Les liaisons de communication avec les Tonga ont été gravement perturbées. Les voyageurs présents sur place doivent suivre les conseils des autorités locales, y compris les ordres d'évacuation, et doivent être prêts à quitter la région si nécessaire. Prenez des précautions sanitaires supplémentaires et suivez les conseils des autorités tonganes concernant l'utilisation de l'eau. Il est recommandé de se tenir informés de l'évolution de la situation en suivant les médias locaux, dans la mesure du possible. 

Source : New Zealan foreign affairs and trade, Safetravel.