Les responsables de la santé au Japon ont signalé 7873 cas de syphilis en 2021, le plus grand nombre de cas depuis des années. Selon l'Institut national japonais des maladies infectieuses, Tokyo a signalé 2 436 cas, suivi de 852 cas à Osaka et de 422 cas dans la préfecture d'Aichi.
La syphilis était un problème majeur au Japon jusqu'à peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais le total des cas signalés a diminué à plusieurs centaines par an jusqu'en 2011, date à laquelle un rebond a commencé.
Rappels sur la syphilis :
La syphilis est une infection sexuellement transmissible contagieuse causée par une bactérie appelée Treponema pallidum. La bactérie se transmet par des rapports sexuels non protégés (vaginal, anal ou bucco-génital), par voie sanguine (transfusion ou rarement usage de matériel souillé) et par voie transplacentaire pendant la grossesse, de la mère à l'enfant. La période d'incubation est de 3 semaines à 1 mois.
La syphilis évolue classiquement en plusieurs stades successifs :
Remarque : Au cours de l'année qui suit le début de l'infection, la syphilis est dite précoce et comporte plusieurs stades cliniques : syphilis primaire (développement d'un chancre pas toujours visible selon sa localisation) ; syphilis secondaire (éruption cutanée) et syphilis latente précoce (sans signe clinique).
Il est fortement recommandé aux voyageurs d'utiliser un préservatif avec tout nouveau partenaire sexuel.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :