Développement d’un vaccin contre l’acné

mesvaccins.net

Sanofi Pasteur souhaite développer en collaboration avec l'Université de Californie à San Diego un vaccin contre l'acné basé sur la neutralisation spécifique d'une espèce bactérienne, Propionibacterium acnes, impliquée dans cette maladie fréquente chez l'adolescent et le jeune adulte.

Propionibacterium acnes est une bactérie anaérobie présente dans le peau de la plupart des adultes en bonne santé, et habituellement absente de la flore cutanée avant l'adolescence. Elle produit différentes enzymes pouvant agir sur les constituants de la peau et des protéines capables de modifier la réponse immunitaire. P. acnes est impliqué, avec d'autres facteurs, dans la genèse de l'inflammation qui survient au cours de l'acné.

Le traitement actuel repose sur des molécules bactéricides telles que le peroxyde de benzoyle ou sur des antibiotiques administrés par voie orale ou cutanée. Ces molécules détruisent de nombreuses espèces bactériennes et perturbent ainsi l'équilibre de la flore cutanée. De plus, elles ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre l'acné. L'isotrétinoïne (Curacné® ou Roaccutane®) est un traitement efficace des formes sévères ou résistantes d'acné, mais nécessitant des précautions. Ce médicament est interdit chez la femme enceinte car il peut entrainer des malformations foetales (risque estimé à 30 %). De plus, des études ont montré que l'isotrétinoïne pouvait entrainer des troubles du comportement ou un syndrome dépressif pouvant conduire au suicide.

La vaccination constitue donc une nouvelle approche thérapeutique de l'acné, qui pourrait diminuer l'exposition à des antibiotiques ou à des traitements mal tolérés et être plus efficace. Il faut cependant préciser que de nombreuses étapes doivent être franchies avant la commercialisation d'un vaccin pour vérifier son innocuité et son efficacité. Dans le meilleur des cas, son utilisation en population générale ne sera pas possible avant plusieurs années.

Source : Sanofi Pasteur.

Pages associées