Intempéries et risques d’inondations à Madagascar Médecine des voyages

Publié le 22 jan. 2022 à 20h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Madagascar, dans les régions d'Analamanga (pour Tananarive : dans les zones dites basses) et du Nord-Ouest du pays de fortes pluies, susceptibles d'occasionner des inondations et des éboulements sont à prévoir dans les prochains jours. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la capitale malgache Antananarivo. Au moins dix personnes sont décédées dans les intempéries. Les inondations ont provoqué des effondrements de maisons et des éboulements de terrain.

D'autre part, le service de prévisions météorologiques de Madagascar a annoncé le 21 janvier 2022 un avis d'avertissement cyclonique dans la région Sava (nord), la région Analanjirofo (est) ainsi que la région Antsinanana (est).

Il est recommandé de faire preuve de vigilance, d'adapter ses déplacements en conséquence et de respecter les consignes des autorités locales.

 Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.