Météo France Mayotte dans son bulletin du 22 janvier à 10h07 locales de La Réunion (09h07 locales de Mayotte) signale une tempête tropicale modérée (n°1) positionnée le 22 janvier à 10h00 locales à 18.4 S 50.8 E accompagnée de vents estimés sur mer: 55 km/h en rafales à 85 km/h..
Le système continue sa trajectoire vers Madagascar en s'intensifiant très légèrement avant un atterrissage sur la côte Est de Madagascar entre Tamatave et l'île Sainte-Marie le 22 janvier après-midi (intensification jusqu'au stade de tempête pas complètement exclue). Un temps perturbé avec de fortes pluies orageuses et des rafales de vents sont attendues sur la grande île ce week-end, notamment sur une grande partie de la côte Est ainsi que sur le Nord et le centre.
A partir de dimanche 23 ou lundi 24, ce système pourrait connaitre un développement un peu plus significatif sur le Canal du Mozambique avec des impacts possibles sur les régions limitrophes (archipel des Comores, le Mozambique et côte Ouest de Madagascar).
Source : Météo France Mayotte.
Référence principale :
Référence principale :