Le Nicaragua enregistre le deuxième plus grand nombre de cas de paludisme de ces 20 dernières années Médecine des voyages

Publié le 31 jan. 2022 à 19h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Nicaragua a fini l'année 2021 avec le deuxième plus grand nombre de cas de paludisme des deux dernières décennies. Jusqu'à la dernière semaine de novembre 2021, 21 030 cas ont été recensés dans le pays. Ce chiffre représente, sans connaître les chiffres de décembre, 33 % de moins que le total de l'année précédente, lorsque le pays a enregistré un record de 31 763 cas à l'échelle nationale.

En outre, le Nicaragua est le pays d'Amérique centrale qui a connu la plus forte augmentation du paludisme à Plasmodium falciparum. Selon l'OMS, en 2019, le nombre de personnes infectées par cette espèce dans le pays était de 2 398 et un an plus tard, ce chiffre était passé à 11 250.

Source : Outbreak News Today.