La tempête tropicale Domako touche le nord-est de Madagascar Médecine des voyages

Publié le 16 fév. 2022 à 10h29

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête tropicale Dumako (998 hPa) positionnée le 15 février 2022 à 10h00 locales (heure Réunion) à 16°9 S 50°7 E, se déplace W accompagnée de vents à 65 km/h en rafales maximales estimées sur mer à 95 km/h, et se trouve a moins de 80km à l'est de l'île Sainte-Marie à Madagascar.

Elle va aborder aujourd'hui la côte nord-est de Madagascar, probablement à proximité du nord de l'île de Sainte-Marie au stade de tempête tropicale modérée. Dumako pourra générer à cette occasion de fortes pluies et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Tamatave.

La dépression pourrait ressortir dans le canal du Mozambique mercredi ou jeudi mais il est difficile d'anticiper son évolution. Son intensité dépendra fortement de sa traversée sur Madagascar.

Source : Météo France Réunion.