La réunion passe en alerte cyclonique ORANGE pour le cyclone Emnati Médecine des voyages

Publié le 20 fév. 2022 à 19h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone tropical Emnati continue de s'intensifier au nord des Mascareignes en se déplacant vers WSW. Il devrait atteindre le seuil de cyclone tropical intense en présentant des fluctuations d'intensité jusqu'à son atterrissage sur la côte est de Madagascar, qu'il atteindra probablement mardi.

Pour la Réunion, le passage au plus près devrait intervenir en soirée ou cours de nuit du dimanche 20 février 2022 à prés de 330km. Ce dimanche, les rafales pourront dépasser 100km/h avec des fortes pluies attendues notamment dans les hauts du sud et la région du Volcan. Durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, les rafales pourraient attendre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts. Les précipitations concerneront alors essentiellement l'intérieur de l'île et les hauts de l'est. Une lente amélioration pourrait se dessiner en fin de journée de lundi et surtout mardi. La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral lundi (hauteur significative de l'ordre de 5m dans la nuit de dimanche).

En liaison avec le cyclone tropical, la houle cyclonique d'E puis NE déferle sur les zones Sud-Est et Est puis sur les zones Nord-Est et Nord en s'orientant au secteur Nord la nuit prochaine. Elle dépasse actuellement les 3 mètres puis s'amplifie progressivement vers 5 à temporairement 6 mètres au plus fort de l'épisode. Il en résulte des vagues les plus hautes atteignant les 10 m.

Source : Météo France Réunion.