Aux Etats-Unis, les responsables de la santé publique et environnementale du comté de Humboldt au nord de la Californie ont rapporté 3 cas confirmés en laboratoire de shigellose et 2 autres cas suspects chez des résidents d'Eureka au cours du mois dernier. Les cas ont touché plusieurs ménages, infectant les enfants d'âge scolaire et les adultes, y compris une personne en situation d'itinérance.
Les responsables pensent que les bactéries peuvent s'être propagées dans une ou plusieurs laveries automatiques d'Eureka après qu'une personne infectée ait lavé des vêtements contaminés dans une laverie. Les responsables de la santé environnementale travaillent en étroite collaboration avec les opérateurs des 2 laveries (la laverie libre-service sur la rue Summer et Eureka Laundromat sur Little Fairfield Street) pour s'assurer que leurs installations sont nettoyées et désinfectées correctement.
Fin 2021, une épidémie de shigellose s'est produite dans le comté de San Diego au sud de la Californie du Sud (nouvelle n°18535 du 20 décembre 2021).
Rappels sur la shigellose :
La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus graves, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigella sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.
A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :