Cas de paludisme dans la province du Cap Occidental en Afrique du Sud Médecine des voyages

Publié le 7 mar. 2022 à 07h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Afrique du Sud, les autorités de santé de la province du Cap occidental ont rapporté un cas de paludisme chez une fillette de 7 ans. Dans son communiqué mensuel, le National Institute for Communicable Diseases (NICD) a déclaré que la fillette était allée pour la première fois se faire contrôler en décembre 2021 après avoir fait 2 crises à domicile. Sous artésunate IV et s'est complètement rétablie. 

Comme elle n'avait pas voyagé dans une région où le paludisme est endémique, sa maladie a été qualifiée "paludisme d'aéroport".

Le NICD a déclaré qu'une enquête environnementale complète avait été menée pour essayer de comprendre comment elle avait été infectée. Aucune source vectorielle n'a été trouvée aux lieux de résidence habituels du patient, et le seul lien potentiel avec une source était un voisin dont il a été confirmé qu'il avait voyagé au Mozambique la dernière semaine de décembre.
Aucun autre cas de paludisme n'a été diagnostiqué dans la région. Il est probable qu'un moustique vecteur, accidentellement transporté d'une zone impaludée, a été responsable.

De tels cas sont rares mais pas inconnus. Si le climat s'y prête les moustiques Anopheles locaux sont capables de transmettre le paludisme, il peut être contaminé à partir d'une personne ayant récemment voyagé vers un pays où le paludisme est endémique; comme dans ce cas, le Mozambique.

Source : ProMED.