La Guyane placée en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages Médecine des voyages

Publié le 9 mar. 2022 à 23h49

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a émis le 8 mars 2022 à 07h15 un bulletin de vigilance ORANGE pour la Guyane pour fortes pluies et orages sur la zone nord-est. La zone nord-ouest en placée en vigilance jaune.

Les averses localement orageuses sont nombreuses sur le nord du pays et génèrent de forts cumuls de précipitation, notamment entre Kaw et Macouria. Dans les heures à venir, de fortes pluies persistent sur la frange littorale et le proche intérieur, tout en se décalant progressivement vers l'ouest en cours de matinée, mais elles s'attardent sur Cayenne et Kourou. Les cumuls pluvieux sont importants, soyez prudent sur les routes. Des pluies surviennent plus à l'ouest, de Sinnamary à Mana et Saint-Laurent, mais avec des cumuls plus faibles.

Le vent souffle de nord-est à une vitesse de 30 km/h sur la plaine littorale. Des rafales peuvent encore être observées jusqu'à 40 à 50 km/h à l'avant des averses les plus fortes.

La mer est agitée avec des creux dépassant localement 1m80 au large, avec une courte houle de nord-est.

Source : Météo France Guyane.