Les autorités sanitaires de Taïwan ont rapporté le premier cas d'infection à Hantavirus cette année 2022 chez un travailleur d'un ranch de chevaux dans le nord du pays. La patient, d'environ 40 ans, sans antécédents de voyage a probablement contracté le virus par contact avec des excréments de souris sur son lieu de travail.
Il a commencé à présenter des symptômes de la maladie, notamment de la fièvre, des frissons, et des douleurs musculaires le 12 février 2022. Les symptômes persistaient, il a été hospitalisé et le diagnostic a été confirmé par les Taiwan Centers for Disease Control (CDC). Les contacts et les personnes qui vivent avec lui n'ont pas présenté de symptômes.
Taiwan a signalé des cas sporadiques d'infection à Hantavirus ces dernières années, les CDC de Taiwan indiquant qu'il y avait eu 10 cas en 2021.
L'Hantavirus impliqué dans ce cas n'est pas indiqué, ni l'espèce de rongeur identifié. Cependant, la mention de la présence de rats dans le ranch de chevaux a conduit à suspecter l'Hantavirus de Séoul, et le rat surmulot (Rattus norvegicus), l'hôte naturel de ce virus.
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae (notamment les virus Hantaan, Séoul, Puumala et Dobrava-Belgrade). Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
L'incubation de la maladie est de une à deux semaines, mais peut atteindre 8 semaines dans certains cas. La maladie comprend cinq phases :
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :