Nouveau cas d'infection à Hantavirus au Panama Médecine des voyages

Publié le 15 mar. 2022 à 17h26

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Panama, un 3e cas d'infection à Hantavirus a été confirmé dans la province de Los Santos selon le Department of Epidemiology of the Los Santos Health Region. Il s'agit d'un garçon de 8 ans présentant une fièvre, résident du quartier Bella Vista dans le district de Macaracas. D'après les informations fournies, l'enfant est dans un état stable à l'hôpital Joaquín Pablo Franco Sayas de la ville de Las Tablas

Bien que le rapport n'indique pas l'Hantavirus responsable, il est probable qu'il s'agisse du virus Choclo dont l'hôte réservoir est le rat pygmée du riz (Oligoryzomys fulvescens).

La saison des récoltes de céréales comme le maïs dans la région d'Azuerence inquiète les autorités sanitaires, car c'est la saison où la souris qui transmet l'Hantavirus vient dans les résidences à la recherche de nourriture.

Source : ProMED.