Cas d'infection à virus Toscana en Italie, signalement rétrospectif

medecinedesvoyages.net

En Italie la détection du virus Toscana (TOSV) a été rapporté rétrospectivement dans le liquide séminal d'un homme de 25 ans d'origine italienne revenant de l'île d'Elbe. La présence de virus infectieux dans le sperme humain indique un potentiel de transmission sexuelle.

Le patient a été admis au service des urgences de l'hôpital Aurelia (Rome, Italie), pour une histoire de céphalées aiguës, de confusion mentale, de dysarthrie et de fièvre élevée depuis le 1er octobre 2019, puis transféré dans le service de soins intensifs de l'Institut national des maladies infectieuses "Lazzaro Spallanzani" (INMI) de Rome dans un état d'agitation psychomotrice. Le virus a été détecté d'abord dans le liquide céphalo-rachidien par technique de biologie moléculaire.

Le patient n'a signalé aucun symptôme d'inflammation génitale, malgré la persistance du TOSV dans les organes génitaux.

Ref : Infectious Toscana Virus in Seminal Fluid of Young Man Returning from Elba Island, Italy. Giulia Matusali1, Alessandra D'Abramo1, Chiara Terrosi, Fabrizio Carletti, Francesca Colavita, Francesco Vairo, Gianni Gori Savellini, Claudia Gandolfo, Gabriele Anichini, Eleonora Lalle, Licia Bordi, Angela Corpolongo, Micaela Maritti, Luisa Marchioni, Maria Rosaria Capobianchi, Concetta Castilletti2Comments to Author , Maria Grazia Cusi, and Emanuele Nicastri. Emerging Infectious Diseases. Volume 28, Number 4—April 2022.

Rappel sur le virus Toscana :

TOSV est un virus transmis par les arthropodes, appartenant au genre Phlebovirus, qui a été isolé pour la première fois en 1971 chez des phlébotomes (Phlebotomus perniciosus et Phlebotomus profiliewi). Quelques années plus tard, le TOSV a été détecté dans le liquide céphalo-rachidien de 2 patients atteints de méningite.

L'analyse phylogénétique distingué 3 génotypes de TOSV (lignées A, B et C), quise répartissent différemment dans les pays du Bassin méditerranéen. Le TOSV A est la cause la plus fréquente de méningite virale estivale dans le centre de l'Italie et en France.

La plupart des infections humaines à TOSV sont asymptomatiques ou apparaissent comme une maladie fébrile non spécifique. Une maladie neuroinvasive peut survenir et, bien que auto-résolvant dans la plupart des cas, l'infection TOSV du système nerveux central peut être sévère.

Source :Emerging Infectious Diseases.

Pages associées