Alerte au virus Kunjin en Australie-Occidentale Médecine des voyages

Publié le 21 mar. 2022 à 22h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, le ministère de la Santé met en garde les résidents et les voyageurs dans la région de Kimberley, dans l'Etat d'Australie-Occidentale, sur les précautions à prendre pour éviter les piqûres de moustiques, suite à de fortes pluies, des inondations et à la 1ère détection du virus Kunjin cette saison chez des poulets.
Depuis début janvier [2022], de grandes parties du Kimberley ont reçu des précipitations de saison des pluies supérieures à la moyenne, ce qui a entraîné des inondations et une augmentation de l'activité virale transmise par les moustiques.
Le virus Kunjin a été détecté pour la 1ère fois cette saison, grâce au programme de surveillance sentinelle des poulets du ministère de la Santé, qui fournit une alerte précoce de l'activité virale dans l'environnement.

Rappels sur le virus Kunjin :

Le virus Kunjin (KUNV) est un virus zoonotique de la famille Flaviviridae et du genre Flavivirus. C'est un sous-type du virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) endémique en Océanie. C'est un arbovirus transmis par les moustiques antigéniquement et génétiquement très similaire au virus West Nile.

Le virus a d'abord été isolé des moustiques Culex annulirostris en Australie en 1960. Le virus Kunjin est transmis par des moustiques, en particulier Culex annulirostris. Il existe un cycle impliquant des oiseaux d'eau hôtes réservoirs et peut être transmis aux chevaux et aux humains. Le virus a été isolé chez les moustiques en Asie du Sud-Est, mais chez les humains seulement en Australie.

Chez l'Homme l'infection par le virus ne provoque souvent aucun symptôme, mais elle peut entraîner :

  • une méningo-encéphalite fébrile aiguë 
  • ou une maladie non encéphalitique de type pseudo-grippal avec fièvre, maux de tête, les arthralgies, les myalgies, et éruptions cutanées.

Conseils aux voyageurs :

Il est important que les résidents et les voyageurs de la région de Kimberley suivent les mesures suivantes pour éviter les piqûres de moustiques :

  • éviter l'exposition à l'extérieur, en particulier à l'aube et en début de soirée
  • porter des vêtements de protection (longs, amples, de couleur claire) en plein air
  • appliquer un répulsif personnel efficace contenant du diéthyltoluamide (DEET) ou picaridine uniformément sur toutes les zones de peau exposées et toujours suivre les instructions de l'étiquette
  • s'assurer que les moustiquaires sont installées et en bon état sur les maisons et caravanes
  • utiliser des moustiquaires et des tentes anti-moustiques si vous dormez à l'extérieur
  • veiller à ce que les nourrissons et les enfants soient correctement protégés contre les piqûres de moustiques, de préférence avec des vêtements adaptés, des chaussures/chaussettes, un lit-filet ou autres formes de moustiquaires.

 

Source : Government of Western Australia, Department of Health.