Cas d'infection à Hantavirus dans la province de Cocle au Panama Médecine des voyages

Publié le 26 mar. 2022 à 17h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Panama, après la province de Los Santos c'est au tour de la province de Cocle de signaler un cas d'infection à Hantavirus

Les autorités sanitaires de la province de Cocle ont confirmé le premier cas d'infection à Hantavirus cette année chez une patiente de 43 ans de la communauté d'Olivo dans le district de Nata qui après avoir présenté les premiers symptômes de la maladie a du être transférée en unité de soins intensifs de l'hôpital Rafael Estévez. Elle est actuellement dans un état stable.

Bien que le rapport n'indique pas quel Hantavirus est responsable de ce cas, un rapport antérieur de l'Organisation Mondiale de la Santé indique que le virus Choclo est le virus identifié dans les précédents cas, sur la base de l'analyse de la séquence génomique, virus dont le réservoir est le rat pygmée du riz (Oligoryzomys fulvescens).

Pour mémoire, dans la province de Los Santos en moins de 3 mois il y a eu 5 cas. Le province de Los Santos est l'une des zones les plus infectées.

Source : ProMED.