Le Qatar signale un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) Médecine des voyages

Publié le 28 mar. 2022 à 12h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Qatar le ministère de la Santé publique (MoPH) a déclaré qu'un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) a été confirmé. Le patient est un résident de sexe masculin âgé de 50 ans qui a été admis à l'hôpital, il avait un contact direct avec des chameaux. Tous les contacts du patient ne présentent aucun symptôme et seront surveillés pendant 14 jours conformément aux protocoles nationaux.

Le MERS est une maladie respiratoire virale causée par l'un des coronavirus (MERS-CoV), mais il diffère du nouveau coronavirus COVID-19 en termes de source de l'infection, de mode de transmission et de gravité de la maladie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le MERS-CoV est un virus transmis à l'homme par des chameaux dromadaires infectés. Il s'agit d'un virus zoonotique, ce qui signifie qu'il se transmet entre les animaux et les humains, et qu'il est contractable par contact direct ou indirect avec des animaux infectés. Le MERS-CoV a été identifié chez des dromadaires dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud. Au total, 27 pays ont signalé des cas depuis 2012.

Source : Ministry of Public Health, Qatar.