En Espagne, plusieurs cas de fièvre Q ont été signalés la semaine dernière dans la province des Asturies, principalement dans la zone de santé III, avec un épicentre à l'hôpital San Agustín à Avilés. Les patients affectés ont été admis avec une pneumonie, et le diagnostic de fièvre Q a été confirmé au laboratoire.
La séroprévalence de la fièvre Q a été étudiée chez le bétail dans les Asturies, où un nombre important de cas humains seraient diagnostiqués chaque année, 8,4 % des ovins, 18,4 % des bovins et 24,4 % des caprins présentaient des signes sérologiques d'une infection à Coxiella burnetii.
Rappels sur la fièvre Q :
La fièvre Q, ou coxiellose, est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. La fièvre Q est typiquement une maladie professionnelle des travailleurs du secteur de la viande, des agriculteurs, des chasseurs ou des vétérinaires. La fièvre Q est causée par le contact direct ou indirect avec les bactéries des animaux infectés.
Cette bactérie est répandue dans le monde entier, et les réservoirs de l'agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut la détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l'inhalation de particules contaminées en suspension dans l'air et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les sécrétions vaginales, le sperme, le lait ou le placenta des animaux infectés.
La maladie est asymptomatique dans la moitié des cas.
Chez la femme enceinte, des risques d'avortement (majorés dans le premier trimestre) ou de menace d'accouchement prématuré sont décrits.
Sources : ProMED ; Outbreak News Today.
Références principales :
Références principales :