La préalerte cyclonique est déclenchée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Médecine des voyages

Publié le 4 avr. 2022 à 21h00

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Nouvelle-Calédonie, Météo France a déclenché une préalerte cyclonique pour la dépression tropicale 10F. 

Le lundi 04 avril 2022 à 17h00, heure locale, le centre de la dépression était situé à 16.7 S 162.6 E, soit à 350 km dans le nord de Bélep. Elle se déplace vers le SE à 20 km/h. Sa pression au centre est estimée à 1000 hPa et elle génère des vents de 50 km/h près de son centre. Elle doit poursuivre son déplacement vers WSW puis incurver sa trajectoire pour se rapprocher à 300 km dans le Nord-Ouest de Belep. Les conditions vont se dégrader sur le Nord du Pays avec un renforcement du vent en rafales à 85 km/h et des pluies sur le Nord et la côte Est. 

Conseils de comportement : 

Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Source : Météo France Nouvelle-Calédonie.