Cas fatal d'infection à virus Heartland aux Etats-Unis (Géorgie).
Aux Etats-Unis, un homme résident du comté de Baldwin, en Géorgie, est décédé des suites d'une morsure de tique Lone Star qui l'a infecté par le virus Heartland. Il y a peu de renseignements concernant le patients et les conditions de contamination. Selon les resresponsables de la santé le virus est relativement nouveau dans l'État.
Les seules tiques connues pour être porteuses du virus sont les tiques Lone Star, qui sont originaires de l'est des États-Unis et sont plus rapides et plus agressives que les autres espèces de tiques. On les trouve dans les zones boisées et le long des bords de prairies et de ruisseaux du printemps au début de l'automne, mais elles sont particulièrement actives de la mi-mars à la fin juin.
Selon les chercheurs de l'Université Emory et de l'Université de Géorgie qui ont échantillonné près de 10 000 tiques Lone Star, environ une tique sur 2000 portait le virus Heartland.
Rappels sur le virus Heartland
Le virus Heartland (HRTV) est un virus du genre Phlébovirus de la famille des Bunyaviridae transmis par les tiques principalement par la morsure de la tique étoile ou Lone Star (Amblyomma americanum) pendant une période qui va de mai à septembre. L'hôte réservoir est inconnu mais des anticorps ont été retrouvés dans de nombreuses espèces d'animaux (cerf, raton laveur, coyote, et orignal). L'infection est plus fréquente de mai à septembre.
Le tableau clinique ressemble à la grippe avec fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, diarrhée, et perte d'appétit. Il n'y a pas de vaccin ni de traitement spécifique.
La prévention des morsures de tiques est la meilleure façon de prévenir la maladie :
- porter des vêtements de couleur claire imprégnés de produits contenant 0,5% de perméthrine : chemises à manches longues et des pantalons avec bottes ;
- appliquer un insectifuge qui contient 20% ou plus du DEET, ou Picaridin IR3535 sur la peau exposée pour la protection, qui dure plusieurs heures, contre les piqures de tique ;
- éviter les zones arbustives et boisées et marcher au centre des sentiers ;
- en fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible ;
- extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler, Il faut éviter de l'écraser, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.
Sources : Promed ; Outbreak News Today.