Premier cas d'infection à virus West Nile de l'année 2022 au Texas, USA Médecine des voyages

Publié le 12 avr. 2022 à 20h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le 8 avril 2022, le Dallas County Health and Human Services (DCHHS) au Texas a signalé son premier cas humain d'infection par le virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) dans le Comté de Dallas. Le patient est un homme résidant à Dallas, sans autre information, où le diagnostic de maladie neuroinvasive à WN a été confirmé.

Selon les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), environ une personne sur 5 qui est infectée développe une fièvre accompagnée de symptômes tels que maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, vomissements et diarrhée ou éruption cutanée.

Les Etats-Unis sont aux premiers stades de la saison de WN.

Pour se protéger il est conseillé, chaque fois que vous êtes à l'extérieur, de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET ou d'autres répulsifs approuvés.

Source : ProMED.