Foyer de cas d'hépatite d'origine inconnue en Ecosse et au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Le 5 avril 2022, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée de la survenue de 10 cas d'hépatite aiguë sévère d'étiologie inconnue chez des enfants de moins de 10 ans, dans le centre de l'Écosse. Au 8 avril, 74 cas avaient été identifiés au Royaume-Uni (incluant les 10 cas précédents).

Les virus responsables d'hépatites (A, B, C, E et D, ce dernier pouvant infecter les personnes infectées par le virus de l'hépatite B) ont été exclus après des tests de laboratoire, tandis que des investigations supplémentaires sont en cours pour comprendre l'étiologie de ces cas. Compte tenu de l'augmentation du nombre de cas signalés au cours du dernier mois et du renforcement des activités de recherche de cas, il est probable que d'autres cas seront signalés dans les prochains jours.

Le 5 avril 2022, le point focal national (PFN) du Règlement sanitaire international (RSI) pour le Royaume-Uni a notifié à l'OMS 10 cas d'hépatite aiguë sévère d'étiologie inconnue chez de jeunes enfants (tranche d'âge : 11 mois à 5 ans) jusque-là en bonne santé. Sur ces 10 cas, neuf ont eu un début de symptômes en mars 2022, tandis qu'un cas a eu un début de symptômes en janvier 2022. Les symptômes comprenaient une jaunisse, des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales. Les 10 cas ont été détectés lors d'une hospitalisation.

Le Royaume-Uni a récemment observé une augmentation de l'activité des adénovirus, qui co-circulent avec le SARS-CoV-2, bien que le rôle de ces virus dans la pathogenèse (mécanisme par lequel la maladie se développe) ne soit pas encore clair.

Suite à la notification du Royaume-Uni, moins de cinq cas (confirmés ou possibles) ont été signalés en Irlande, et des investigations supplémentaires sont en cours. En outre, trois cas confirmés d'hépatite aiguë d'étiologie inconnue ont été signalés chez des enfants (âgés de 22 mois à 13 ans) en Espagne. Les autorités nationales enquêtent actuellement sur ces cas.

Source : Organisation Mondiale de la santé (OMS).

Pages associées