Des cas d'hépatite d'origine inconnue découverts chez des enfants en Israël Médecine des voyages

Publié le 21 avr. 2022 à 20h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Israël, selon une annonce du ministère de la Santé du 19 avril 2022 12 enfants de moins de 5 ans ont présenté une hépatite aiguë d'origine inconnue, dont 2 ont subi une greffe du foie depuis un an. Sept cas ont été observés au Centre médical Schneider pour enfants à Petah Tikva et les 5 autres au Shaare Zedek Médical Center  (SZMC) à Jérusalem. Les deux établissements médicaux ont reçu les jeunes patients de diverses régions du pays, qui n'appartenaient à aucun groupe ethnique ou religieux spécifique.

Après le rapport initial des régions du Royaume-Uni, il semble que des cas similaires se soient produits en Alabama, aux États-Unis, en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas et maintenant en Israël. Le lien avec les Adénovirus doit être précisé.

Source : ProMED.