Le point sur les cas d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue chez l'enfant
Depuis la publication, le 15 avril 2022, du bulletin d'information de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les flambées épidémiques concernant l'hépatite aiguë d'étiologie inconnue au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, de nouveaux cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue ont été signalés chez de jeunes enfants. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une augmentation des cas d'hépatite ou d'une sensibilisation accrue aux cas d'hépatite qui se produisent au rythme prévu mais ne sont pas détectés. L'Adénovirus est une hypothèse possible, mais les investigations se poursuivent pour trouver l'agent causal.
En date du 21 avril 2022, au moins 169 cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue ont été signalés dans 11 pays de la Région européenne de l'OMS et dans un pays de la Région des Amériques de l'OMS. Des cas ont été signalés au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Royaume-Uni) (114), en Espagne (13), en Israël (12), aux États-Unis d'Amérique (9), au Danemark (6), en Irlande (<5), aux Pays-Bas (4), en Italie (4), en Norvège (2), en France (2), en Roumanie (1) et en Belgique (1).
Les cas sont âgés de 1 mois à 16 ans. Dix-sept enfants (environ 10%) ont dû subir une transplantation hépatique ; au moins un décès a été signalé.
Le syndrome clinique parmi les cas identifiés est une hépatite aiguë (inflammation du foie) avec une élévation marquée des enzymes hépatiques. De nombreux cas ont signalé des symptômes gastro-intestinaux, notamment des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, précédant la présentation d'une hépatite aiguë sévère. Les virus courants qui causent l'hépatite virale aiguë (virus de l'hépatite A, B, C, D et E) n'ont été détectés dans aucun de ces cas. Les voyages internationaux ou les liens avec d'autres pays, selon les informations actuellement disponibles, n'ont pas été identifiés comme des facteurs.
L'adénovirus a été détecté dans au moins 74 cas, et sur le nombre de cas pour lesquels on dispose d'informations sur les tests moléculaires, 18 ont été identifiés comme étant de type F 41. Le SARS-CoV-2 a été identifié dans 20 cas parmi ceux qui ont été testés. En outre, 19 ont été détectés avec une co-infection SARS-CoV-2 et adénovirus.
Source : Organisation Mondiale de la santé (OMS).