Eruption de l'Anak Krakatoa en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 25 avr. 2022 à 17h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, le volcan Anak Krakatoa est entré en éruption le 24 avril 2022, projetant un immense nuage de cendres de 3.000 mètres au-dessus du détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra. L'activité s'est rapidement intensifiée, accompagnée d'un pic brutal du tremblement volcanique indiquant un flux rapide de magma vers la surface, ce qui a entraîné un nouvel épisode de fontaine de lave. Les fontaines de lave pulsées ont projeté des scories incandescentes dans le ciel et ont continué à générer des panaches riches en cendres jusqu'à 20 000 pieds (6 100 m) d'altitude en dérivant S-SE.

Les autorités ont ordonné aux habitants et aux touristes d'éviter une zone d'exclusion de deux km autour du volcan, dont l'activité a été classée à un niveau d'alerte 2 sur une échelle qui en compte quatre. Elles ont également recommandé aux riverains de porter un masque pour se protéger des cendres.

Sources : Volcano Discovery ; Médias.