En Inde, dans l'Etat du Kerala, les responsables de la santé ont découvert la présence de la bactérie Shigella sonnei dans les échantillons de selles prélevés sur 3 enfants hospitalisés pour vomissements et diarrhée après avoir consommé du shawarma dans un restaurant à Cheruvathur à Kasaragod. Le diagnostic a été confirmé au Medical College Hospital, à Kozhikode.
Une jeune fille de 16 ans est décédée et au total 31patients suivent un traitement pour une intoxication alimentaire après avoir mangé du shawarma le 29 avril 2022.
Le département de la santé a collecté des échantillons du magasin et des environs pour identifier la présence de la bactérie Shigella. Une enquête est en cours pour connaitre la source d'où la viande a été achetée et farcie.
Rappels sur la shigellose :
La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus graves, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigella sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.
Source : ProMED
Référence principale :
Référence principale :