Avis d’alerte sur la possibilité de fortes précipitations à Cuba Médecine des voyages

Publié le 4 juin 2022 à 13h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Cuba, la protection civile cubaine a émis le mercredi 1er juin 2022 un avis d’alerte précoce sur la possibilité de fortes précipitations dans les jours qui viennent suite à l'arrivée de la tempête Agatha. Selon les informations du centre de prévision de l’Institut météorologique, il existe une possibilité de développement d’un cyclone tropical ou subtropical dans les prochaines 24 à 48 heures.

La protection civile précise que les risques pour Cuba seront les fortes pluies, qui devraient affecter les régions occidentales et centrales à partir de ce jeudi, avec une possibilité de s’étendre sur plusieurs jours, entraînant une saturation des sols et des risques d’inondations.

A ce risque météorologique, qui peut notamment entraîner des coupures d’électricité et de routes ainsi que des difficultés dans les aéroports, s’ajoute la grave pénurie de diesel qui affecte Cuba depuis près de deux semaines, dans la capitale aussi bien qu’en province.

Il est déconseillé d’entreprendre un déplacement dans les jours qui viennent.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.