Foyer d'infection à virus Chikungunya en Indonésie (Java)

medecinedesvoyages.net

Selon les autorités sanitaires d'Indonésie, un foyer d'infections à virus Chikungunya a été observé sur l'île de Java dans les villages de Sungan Durian (district de Ambawang) et Kuala Kuala village (districts A et B dans le centre de Java). Au moins 94 personnes, adultes et enfants de moins de 5 ans, ont été infectés. Certains patients ont été hospitalisés en unité de soins intensifs au Centre de santé. La plupart des patients ont récupéré, mais présentent toujours des arthralgies. Les infections à virus Chikungunya se présentent sous la forme d'un tableau clinique pseudo-grippal, accompagné de myalgies et d'arthralgies importantes.

Le virus Chikungunya est endémique en Indonésie, et le Ministère de la santé a enregistré plusieurs foyers épidémiques dans les années précédentes : presque 20 000 personnes ont été infectés par le virus Chikungunya en janvier et février 2010 dans la région de Lampung.

Le virus Chikungunya est transmis à l'homme par la piqûre de moustique (Aedes aegypti). La protection contre les piqûres de moustiques par l'utilisation de répulsifs est particulièrement recommandée pour les touristes se rendant à Java.

Source: Promed.

Pages associées