Au Japon, les cas de fièvre sévère avec syndrome de thrombocytopénie (SFTS), maladie infectieuse transmise par les tiques, augmentent progressivement en nombre. Depuis le début de l'année 2022, il y a eu 6 cas de plus que les 40 cas signalés au mois de juin 2021. Autrefois signalé dans l'ouest du Japon, le syndrome semble maintenant s'étendre à l'est du Japon.
Le SFTS est un type de fièvre hémorragique virale qui a été signalé pour la première fois en Chine en 2009, et a été confirmé pour la première fois dans la préfecture de Yamaguchi en 2013 au Japon.
Le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie est une maladie virale due à un Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae, transmis par des tiques dont l'espèce Haemaphysalis longicornis est considérée comme le principal vecteur. Le virus a été également isolé chez Amblyomma et Ixodes qui pourraient servir comme vecteurs potentiels de ce virus en Corée du Sud.
Après une incubation de 6-14 jours, les principaux symptômes cliniques sont la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une thrombocytopénie (chute du taux de plaquettes sanguines), une leucopénie (chute des globules blancs) et une cytolyse hépatique. Une défaillance multiviscérale se produit dans les cas graves, et 6 à 30 % des patients décèdent.
Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :