Vigilance renforcée pour forte houle sur les côtes ouest et sud de la Réunion Médecine des voyages

Publié le 27 juin 2022 à 21h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France Réunion a émis le 27 juin 2022 un bulletin de vigilance renforcée pour forte houle sur les côtes ouest et sud du département.

A compter du mardi 28 juin à 9h locales la houle de secteur Sud-Sud-Ouest s'amplifie pour se situer entre 3 mètres 50 et 4 mètres mardi matin.
Le 28 juin en fin d'après-midi, cette houle s'amplifie de nouveau pour atteindre 5 mètres 50 à 6 mètres en cours de nuit de mardi à mercredi.
Le pic de houle voisin de 6 mètres devrait se produire en début de matinée de mercredi avec une période de 16S.
Un passage en vigilance renforcée est probable et reste à l'étude en fonction des prochaines données.

Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle. La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode inhabituel de houle et hautement impactant pour nos côtes. Les zones concernées vont de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre.

La houle commence à s'amortir graduellement en fin de matinée de mercredi et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi où elle devrait repasser sous la barre des 4 mètres.

Source : Météo France Réunion.