Epidémie multi-états de listériose aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 2 juil. 2022 à 12h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ainsi que les responsables de la santé publique et de la réglementation de plusieurs États, et la Food and Drug Administration (FDA), enquêtent sur une épidémie multi-états d'infections à Listeria monocytogenes.

A ce jour 23 personnes infectées par la souche de l'épidémie ont été signalées dans 10 États. Presque toutes les personnes vivent en Floride ou y ont voyagé environ un mois avant de tomber malades, bien que l'on ne sache pas encore ce que cela signifie. Vingt-deux personnes ont été hospitalisées et un décès a été signalé dans l'Illinois. Cinq personnes ont été malades pendant leur grossesse, et une maladie a entraîné une perte fœtale.

Les responsables de la santé publique interrogent les personnes pour connaitre les aliments qu'elles ont consommés au cours du mois précédant leur maladie. Le produit incriminé serait de la crème glacée de Big Olaf Creamery à Sarasota en Floride.

Sources : Outbreak News Today ; Food Safety News.