Manifestations massives au Sri Lanka Médecine des voyages

Publié le 10 juil. 2022 à 08h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Sri Lanka, la situation reste incertaine le président Gotabaya Rajapaksa a accepté le 9 juillet 2022 de démissionner la semaine prochaine, après avoir été contraint de fuir sa résidence envahie par la foule dans le sillage des manifestations monstres à Colombo.

Les manifestations massives du 9 juillet, dans l'ensemble pacifiques, ont déclenché une phase de transition politique importante pour le pays. 

Elle s'accompagne d'incertitudes et d'une certaine confusion qui pourraient donner lieu à des débordements et des violences. Plusieurs incidents violents ont eu lieu lors de grandes manifestations.

Dans ce contexte, il est recommandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire, d'éviter tous les rassemblements, en particulier sur Colombo, le temps du retour au calme.

  • Évitez les manifestations et les événements qui attirent de grands groupes. 
  • Évitez les bâtiments gouvernementaux. 
  • Suivez les conseils des autorités locales.
  • Surveillez les médias pour obtenir des mises à jour.

Les Français de passage sont invités à s'enregistrer sur le fil d'Ariane, afin de recevoir les consignes de l'ambassade en cas d'urgence.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.