Alerte sur la circulation du parechovirus chez les enfants aux États-Unis Médecine des voyages

Publié le 13 juil. 2022 à 17h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, depuis mai 2022, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont reçu des rapports de plusieurs États concernant des infections à Parechovirus (PeV) chez des nouveau-nés et de jeunes nourrissons.

Rappels sur le Parechovius :

Les Parechovirus humains (PeV), membres de la famille des Picornaviridae, sont des agents pathogènes infantiles courants associés à diverses manifestations cliniques.

L'homme, le furet et divers rongeurs sont ses hôtes naturels. Le genre comprend actuellement six espèces reconnues. Les PeV humains peuvent provoquer des pathologies allant de formes asymptomatiques ou légères à une maladie grave.

Les symptômes tels que l'infection des voies respiratoires supérieures, la fièvre et l'éruption cutanée sont fréquents chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, la plupart des enfants ayant été infectés avant d'entrer à l'école maternelle. Cependant, chez les enfants de moins de 3 mois, des maladies graves peuvent survenir, notamment une maladie de type septicémie, des convulsions et une méningite ou une méningo-encéphalite, en particulier chez les enfants de moins d'un mois. 

Source : Outbreak News Today.