Une épidémie d'origine inconnue sévit dans le sud de la Tanzanie Médecine des voyages

Publié le 16 juil. 2022 à 15h39

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de maladie mystérieuse dans la région de Lindi, dans le sud de la Tanzanie, le ministère de la santé a déclaré le 15 juillet 2022 lors de la 22e session de l'Union des ministres de l'Afrique de l'Est qui s'est tenue à Arusha, que les échantillons prélevés sur les patients indiquent qu'il ne s'agit pas de la maladie d'Ebola, de Marburg ou de covid 19.

Le 13 juillet le ministère de la santé avait signalé que 13 patients ont été atteints d'une maladie non diagnostiquée dans le village de Mbekenyera, district de Ruangwa, dans la région de Lindi, et que 3 d'entre eux sont décédés. Certains patients présentaient de la fièvre, des saignements (surtout des narines), des maux de tête et une fatigue.

Une enquête du ministère de la Santé est en cours en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour identifier cette épidémie.

Source : Outbreak News Today.