Vigilance JAUNE pour vents forts et vagues-submersion à La Réunion Médecine des voyages

Publié le 19 juil. 2022 à 10h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a placé la Réunion en vigilance JAUNE pour vents forts et vagues de submersion, d'abord sur le Sud et le Sud-Est de l’île. À la mi-journée du 18 juillet, elle a été étendue au Nord du département. Le 19 juillet, la vigilance a été reconduite et l’Est de l’île est désormais aussi concerné.Le vent demeure encore l'élément marquant. L'alizé de secteur Est engendre des rafales de 80 à 90 km/h le long des côtes Nord et Sud-Ouest, entre 60 et 80 km/h sur le Sud Sauvage et le long de la côte Est.

  • Des rafales de Nord-Est entre 60 et 70 km/h viennent flirter avec la région du Port en fin d'après-midi. Les sommets exposés sont soumis à des rafales de 90 km/h comme par exemple au Volcan ou vers le Colorado. Les 100 km/h sont envisageables localement.      
  • Sur les Plaines et dans le cirque de Cilaos, il faut tabler entre 55 et 65 km/h. En fin de journée, ces rafales atteignent 70 à 80 km/h sur les Plaines.

 

Attention, la mer est très forte dans l'est et sur le Sud Sauvage. La houle d'alizé oscille entre 2 mètres 50 et 3 mètres 50 déferle de la Pointe au Sel à Champ Borne. Sur le nord et le sud-ouest, elle est agitée à forte.

 

Source : Météo France Réunion.